Boule de pétanque en ligne

Les règles du jeu de pétanque

Les règles du jeu de pétanque

Pour bien jouer à la pétanque, il est important de comprendre des règles simples.

La pétanque est un jeu de précision dont le but est d'avoir le plus grand nombre de boules le plus près possible du "cochonnet" appelé aussi "but.

Le joueur ou la première équipe qui totalise 13 points a gagné la partie.

La pétanque peut se jouer en 1 contre 1, soit en 2 équipes de 2 ou 3 joueurs voir plus si c'est hors compétition.
• Tête-à-tête : 1 contre 1 avec 3 boules chacun
• Doublette : 2 contre 2 avec 3 boules chacun
• Triplette : 3 contre 3 avec 2 boules chacun

Dans tous les cas, il ne doit pas y avoir plus de 12 boules sur le terrain. Toutefois, comme la pétanque reste un jeu, il est facile de faire ses propres règles le temps d'une partie entre amis.

La pétanque se pratique avec des boules qui sont fabriquées en acier. Il vous faut ensuite une petite boule de bois que l'on désigne par différents noms, comme le "cochonnet", le "but", le "bouchon" etc...

Le joueur doit lancer sa boule à partir d'un cercle de 50 cm de diamètre qui sera soit posé, soit dessiné sur le sol.

Avant le début de la partie, il faut tirer au sort l'équipe qui commence à jouer en première.

Le joueur de l'équipe qui commence la partie choisira le point de départ ou le terrain. Il jette ensuite le "but" à une distance comprise entre 6 et 10 mètres, avec obligation d'avoir au moins 1 mètre entre le "but" et un obstacle comme un mur voire le cadre de jeu du terrain si vous êtes dans un concours.

Chose importante, quand un joueur joue, il ne doit pas sortir du rond avant que la boule ait touchée le sol.

La premier joueur est très important, car il doit placer sa boule le plus près possible du "but" afin de faire tirer.

Un joueur de la seconde équipe joue alors à son tour avec les pieds dans le cercle, et essaye soit en pointant soit en tirant de placer sa boule au plus près du "but" que la boule de son adversaire.

Boules de pétanque de compétition

S'il réussit, c'est à un joueur de la première équipe de rejouer. S'il ne réussit pas, les joueurs de son équipe jouent leurs boules jusqu'à ce qu'ils reprennent le point ou qu'ils n'aient plus de boules à jouer.

Quand une des équipes a joué toutes ses boules, les joueurs de l'équipe adverse jouent celles qui leur restent en main pour essayer de mettre le plus grand nombre de points possible.

Quand les deux équipes n'ont plus de boules, on compte les points de l'équipe qui a le plus de boules à proximité du "but". C'est la fin de la "mène".

L'un des joueurs de l'équipe gagnante lance alors de nouveau le "but" du point où il se trouve et les mènes se succèdent tant qu'une équipe n'a pas marqué 13 points.

Pour les joueurs de pétanque disposant d'une licence qui veulent jouer en concours officiel, voici le règlement officiel de la FFPJP pour 2017.