Equilibrage d'une boule de pétanque

Equilibrage d'une boule de pétanque

Une boule bien équilibrée sera plus efficace, mais les marques ne communiquent pas sur ce sujet.

Un bon équilibrage d'une boule de pétanque est très important surtout si vous êtes pointeur.

Lorsque l'on achète une triplette de boules de pétanque, on ne trouve aucune information concernant la qualité d'équilibrage sauf pour certaines marques de boules qui en font une priorité marketing.

Lors du choix de vos boules de pétanque, vous n'aurez comme information que le diamètre, le poids et la dureté de l'acier.

Étant donné qu'une boule de pétanque est fabriquée à partir de 2 demi-sphères qui sont soudées ensemble puis usinées. Un bon équilibrage de la boule vous permettra d'avoir des trajectoires rectilignes sur des terrains lisses. 

Pourtant personne ne parle d'un possible déséquilibre des masses de la boule appelée balourd. L’équilibrage d'une boule de pétanque sera donc l'action de tester un possible déséquilibre et de le corriger.

Certaines marques plongent les boules dans un bain de mercure pour analyser son équibre, afin d’usiner les parties qui provoquent un balourd.

Le label d’homologation de boules de compétition par la FFPJP permet d'avoir un balourd jusqu'à 1.3% de la masse de la boule.

Les boules de pétanque haut de gamme de compétition disposent d'un balourd compris entre 0.5 et 0.3%.

Haut de page