Comment faire un terrain de pétanque

Comment faire un terrain de pétanque

Un terrain de pétanque ne se fait pas n'importe comment, suivez le guide.

En effet, il faut respecter quelques règles de base avant de faire son terrain de pétanque, car le règlement de la pétanque autorise des distances de jeu entre 6 et 10 mètres.

La nature du terrain importe peu, car la pétanque peut se pratiquer sur tous types de terrains de pierre de sablette ou de gravier.

Par contre il faut respecter le fait de jouer sur un terrain délimité et il faut donc avoir au moins 4 mètres de largeur sur 15 mètres de longueur pour un terrain standard.

Pour éviter de perdre vos boules lors d'un tir, votre terrain de pétanque devra être clos par des poutres en bois de pin autoclave de 20 cm de hauteur ou plus, et celles-ci doivent se trouver au-delà de la ligne de perte à une distance minimale de 30 centimètres.

Il faut un terrain de 4 mètres de large sur 15 mètres de long pour avoir du confort de jeu.

Visez même plutot 6 ou 7 mètres de large si vous désirez jouer à deux équipes en même temps avec 2 terrains qui seront séparés par une ficelle comme dans un dernier carré en compétition.

L'emplacement de votre terrain sera très important à choisir, car en plein soleil il fait souvent trop chaud, on choisira donc un endroit ombragé si possible.

En premier il faut délimitez à l'aide d'une ficelle le terrain qui seront de 4 mètres x 15 mètres. Ensuite vous devrez poser vos poutres en bois tout autour.

Une fois le tracé effectué, il faut décaissez le terrain sur une profondeur d'environ 15 et 30 centimètres selon la nature du terrain avec d'avoir une surface plane.

Une fois ce travail effectué, étalez environ 5 centimètres d'épaisseur de gros gravier en 20/40 et utilisez un rouleau ou une dalle vibrante de 85 kg que vous aurez louée pour bien tout tasser en essayant de maintenir votre terrain à niveau.

Placez une toile géotextile sur la couche de gravier, afin d'empêcher le développement des racines souterraines et des plantes tout en permettant l'écoulement de l'eau.

Il faudra ensuite mettre une couche de gravier plus fin en 0/20 sur environ 5 à 10 centimètres d'épaisseur que vous devrez également compacter à l'aide d'un rouleau de chantier.

Puis une 1 couche de 5 centimètres de sable bien mouillé qu'il faut compacter pour bien mettre à niveau votre terrain jusqu'à obtenir une surface compacte qui se mélange aux graviers fins.

Pour les finitions, on pourra ajouter du gravier 10/10 pour avoir un terrain plus sélectif.

Les matériaux pour faire son terrain de pétanque :

  • 4 tonnes de gros gravier en 20/40
  • 10/12 tonnes de graviers fin en granulométrie 0/20
  • 60 mètres 2 de toile géotextile perforée non étanche
  • 2m3 de sable.
  • 38 mètres linéaires de bastaings de section 6x20 cm traités en autoclave
Haut de page