Boule de pétanque en ligne

La dureté d'une boule de pétanque

La dureté d'une boule de pétanque

Les marques de boules proposent une gamme complète de duretés.

La dureté des boules doit être supérieure à 35 HRC (110 kg/mm²)

Pour celui qui joue régulièrement à la pétanque, il faut savoir que plus une boule est tendre, moins elle rebondit sur sol dur et moins elle reculera lors d'une frappe plein fer ou d'un carreau. L'inconvénient de ce type d'acier, c'est que vos boules se marquent à chaque choc et qu'elles s'usent plus vite.

Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent les boules les plus tendres afin de faire des carreaux plus facilement. Pour un amateur, la boule 1/2 tendre sera plus polyvalente et permettra de jouer sur tous les terrains en étant un joueur de milieu.

Pour que l’ensemble des joueurs de pétanque trouve son bonheur, les grandes marques mettent à leur disposition une gamme complète de duretés.

En fonction du choix de dureté, la boule aura un comportement différent, ce qui permettra au joueur de s'adapter à la façon de jouer en fonction des terrains et du poste occupé dans l'équipe, entre pointeur, milieu, tireur.

Par exemple, la boule dureté + de chez Obut est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Ces boules sont nées de l'utilisation d'aciers à haute résilience interne et d'un procédé de trempe unique au monde.

Ce procédé permet d'atténuer l'effet de résonance interne de la boule sur un choc, ce qui lui donne une bonne capacité d'amortie sur sol très dur lors d'une boule plombée ou pour avoir un recul minimisé lors d'un tir.

L'avantage de cette boule, c'est que son comportement ressemble à celui d'une boule 1/2 tendre traditionnelle. Sa longévité est meilleure que des boules tendres classiques.

Boules 1/2 tendres

Considérées comme étant les boules les plus polyvalentes au tir comme au point, elles auront un bon comportement sur tous les terrains, qu'ils soient durs ou mous ; et ne marquent pas trop en surface et font preuve d'une bonne longévité. C'est la boule idéale pour les milieux.

Boules tendres

Si une boule a une dureté voisine de 110kg/mm² ou 35 HRC, elle rebondit moins sur sol dur et ne recule pas beaucoup lors d'un carreau, ce qui est un gros avantage au jeu, mais ce type de boule se marque aux chocs.

Boules dures

Une boule de pétanque qui est dure se marquera très peu aux chocs, mais elle rebondira davantage sur sol dur ou en cas de tir. Ce type de boule convient aux terrains souples et sablonneux, et assure au joueur une grande longévité de ses boules.

Homologuation des boules de pétanque

Pour être utilisées en compétitions officielles, les boules de pétanque doivent passer une série de tests et suivre un cahier des charges précis, car elles doivent être homologuées par les Fédérations internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P. et F.F.P.J.P.)

La dureté des boules doit être supérieure à 35 HRC (110 kg/mm²), c'est-à-dire que toutes sont impérativement durcies par trempe.