Boule de pétanque en ligne

Entretien de vos boules de pétanque

Entretien de vos boules de pétanque

Pour maintenir ses performances et être régulier, il faut garder ses boules en bon état.

Certaines boules de pétanque rouillent plus que d'autres, ça accroche et ça salit les mains et cela pourra vous gêner pour jouer correctement.

Si vous jouez régulièrement ou occasionnellement, les boules de pétanque demandent un entretien régulier, quel que soit la qualité des boules, l'acier ou l'alliage utilisé.

Pour les joueurs qui souhaitent avoir un entretien réduit au minimum, il faut choisir des boules de pétanque en inox, car l'inox ne rouille pas.

En effet, les boules de pétanque sont sensibles à l'oxydation et nécessitent en fonction du modèle choisi et le phénomène est encore plus flagrant avec les boules de pétanque au carbone qui vont demandé plus d'entretien avant et après leur utilisation.

Le premier point c'est d'éviter la condensation afin d'éviter la rouille. Évitez de laisser vos boules dans un endroit exposé à des variations de température importantes ou un endroit trop humide.

Le stockage de vos boules dans des conditions d'humidité importante pourra être préjudiciable pour la qualité de jeu de vos boules en favorisant leur oxydation.

Pensez à laver votre triplette après chaque utilisation et stockez-les en intérieur au sec en évitant de les laisser trop longtemps dans le coffre de votre voiture, car elles subiront des chocs thermiques importants qui les feront rouiller.

On comprend donc facilement que l'entretien des boules de pétanque est important même si le stockage est réalisé dans de bonnes conditions.

Si vous restez longtemps sans vous servir de vos boules, l'emploi d'un produit spécifique permettra d'avoir un film protecteur sur vos boules afin de les préserver de l'oxydation.

Voici quelques conseils pour avoir de belles boules de pétanque.

Il existe pourtant des moyens très simples d'entretenir ses boules de pétanque, à commencer par un lavage hebdomadaire suivi d'un huilage.

Pour le décapage, vous pourrez les tremper dans du Coca-Cola pour enlever les traces de rouille ou utiliser du papier de verre avec un grain de 240 afin d'enlever le surplus de rouille.

Pour leur entretien quotidien, nettoyez-les avec de l'eau savoneuse après chaque concours ou parties en les frottant avec une éponge. Rincez, et surtout il faut bien les essuyez pour les sécher.

Et pour éviter que la rouille ne revienne trop vite, huilez très légèrement vos boules sinon vous aurez de l'huile sur les mains lors de vos premières parties.