Boule de pétanque en ligne

Choisir ses boules de pétanque

Choisir ses boules de pétanque

Bien jouer à la pétanque demande d'avoir une bonne paire de boules.

Choisir une bonne boule de pétanque demande du temps et de l'expérience, voici les 3 caractéristiques principales d'une boule, son diamètre, son poids et sa dureté.

Selon votre style, plutôt pointeur ou tireur, vous choisirez une boule d'un diamètre et d'un poids plus ou moins important. Un pointeur choisira de préférence une boule petite et lourde d'au moins 710 g, le tireur choisira une boule plus grosse et d'un poids maximum de 720 g.

La pétanque étant un sport de précision, il faut donc que vos boules soient adaptées le mieux possible à votre main et à votre style de jeu tant sur la diamètre de la boule que sur son poids.

Il vous sera donc plus facile de jouer avec une boule adaptée à votre morphologie afin d'obtenir les meilleurs résultats, que ce soit au tir ou au point.

La taille de votre main et la longueur de vos doigts vont déterminer le diamètre de boule qui sera le mieux adapté à votre style et votre niveau de jeu.

Il existe plusieurs types de boules de pétanque, comme des boules plus techniques qui seront utilisées en compétition, mais aussi des boules moins chères, car plus simples qui seront parfaitement adaptées pour la pétanque de loisir.

Les boules de loisir sont les plus vendues, car elles sont accessibles en termes de prix. Elles sont le plus souvent vendues sous forme de mallettes individuelles ou familiales à des prix très attractifs.

Pratiques à transporter, ces mallettes de boules permettent de lancer une partie en famille dès que l’on trouve un terrain légèrement isolé et bien sûr suffisamment plat.

Si vous souhaitez du matériel plus haut de gamme, sachez qu'il existe aussi des boules sur mesure personnalisées avec des inscriptions de votre choix gravées sur la boule.

Comme le prix d'un trio de boules coûte assez cher, faites-vous prêter la marque de boules que vous souhaitez acheter afin de les tester en jouant un peu avec, il y aura toujours dans un club un joueur qui possède le modèle qui vous intéresse.

En tout cas, il faut savoir que de jouer avec les meilleures boules du monde, si votre bras n’est pas bon il n'y aura pas de miracle, l'entrainement sera la seule solution pour progresser.

Se poser les bonnes questions.

Quelles boules choisir et à quel prix ?

Si vous êtes un simple joueur du dimanche utilisé des boules d'entrée de gamme à partir de 20 € la triplette, elles seront économiques à l'achat et permettront de jouer dans de bonne condition.

Par contre si vous désirez progresser à la pétanque, l'achat de vos propres boules est obligatoire encore faut-il faire le bon choix.

Si vous êtes un joueur plus assidu qui désire avancer dans sa technique de jeu, il vous faut choisir des boules de qualité supérieure qui seront les plus adaptées à votre main pour avoir une bonne prise de boules.

Boule légère ou boule lourde ?

Un joueur dépassant les 1m80 prendra des boules plus lourdes qu'un joueur plus petit, mais ça ne veux pas dire qu'une personne 1m55 ne peut pas jouer avec des boules de 720 grammes.

Encore une fois tout dépend de beaucoup de critères dont la forme de la main et les sensations personnelle, car certains pointeurs aiment avoir du poids dans la main et à l’inverse il y a des tireurs qui aiment les boules légères pour ne pas trop fatiguer sur la durée d'un concours national qui peut se dérouler sur 3 jours.

A titre indicatif un homme de 1,80 m et 85 kg choisira des boules de 700 grammes, tandis qu’une femme de 1,60 m et de 55 kg optera pour des boules de 660 grammes.
Pour être homologué en compétition le poids d’une boule doit être compris entre 650 et 800 grammes.

Il est conseillé de jouer avec des boules lourdes sur des terrains durs, et des boules légères sur des terrains plus mous. Les boules de pétanque légères sont idéales pour les tirs à longues distances, alors que les boules plus lourdes sont parfaites pour des tirs plus en force avec une trajectoire rectiligne.

Quel diamètre de boule ?

Pour connaître le diamètre de boule qui vous convient une seule solution jouer avec différents modèles et différents diamètres, pour cela il suffit d'aller sur un terrain de boules et de demander gentiment de se faire prêter des boules de pétanque en demandant à chaque fois le diamètre et le poids que vous désirez acheter.

Une technique de base pour connaitre le diamètre de boule qui conviendra à votre main, mesurez la distance avec la main ouverte entre le pouce et le majeur.

La mesure obtenue correspondra au diamètre de base qui vous convient, c'est simple à faire, mais il vous faudra ensuite essayer différents diamètres et différents poids pour obtenir la boule parfaite en sachant que le diamètre d'une boule en compétition ne doit pas dépasser 80mm et être inférieur à 70mm.

Pour exemple, si la mesure de votre main est de 15 cm, le diamètre de votre boule doit être de 70 à 75 mm, pour une mesure de 23 cm le diamètre de vos boules devra être compris entre 75 et 77 mm.

Sélectionnez vos boules en fonction de leur diamètre, poids et dureté.

Lorsque vous jouez à la pétanque, vous ne pouvez pas savoir avec certitude sur quel type de terrain vous allez jouer. Il est donc préférable de posséder plusieurs types de boules afin de pouvoir être à son meilleur niveau de jeu en fontion de toutes les situations.

 

Sur le marché vous trouverez des boules en inox et des boules en acier recouvert de carbone. Certains pétanqueurs préfèreront le caractère collant et la texture des boules en acier-carbone, tandis que d’autres apprécieront l’endurance, la résistance et le côté lisse des boules en inox.

Les boules en inox ne nécessitent pas d’entretien, contrairement aux boules en acier-carbone.