Un rond en plastique

Un rond en plastique

Autrefois tracé à même le sol, le rond est désormais en plastique pour plus de lisibilité.

Quand on joue à la pétanque, le joueur doit rester les pieds immobiles ou les pieds tanqués d’où le nom de la pétanque.

Désormais, le rond en plastique s’est largement démocratisé parmi les joueurs de pétanque, car il est systématique utilisé à l’occasion des compétitions de haut-niveau comme les Masters de pétanque ou les différents championnats.

Les avantages du rond en plastique quand on joue à la pétanque :

Un rond ou cercle en plastique sera plus visible qu'un trait au sol, car il est disponible en différentes couleurs : rouge, blanc, bleu, jaune ou noir. Certains modèles sont pliables et permettent d'être rangé facilement dans un sac à dos.

Le rond en plastique dispense le joueur de tracer le cercle au sol pour éviter d'user ses chaussures ou de se râper le doigt si le terrain est dur.

Il permet aux joueurs de localiser facilement le départ du jeu lors de leurs déplacements pour voir une donnée  et apprécier le terrain dans l’ensemble.

Cela évite surtout aux joueurs de se tromper de rond, ce qui peut arriver lorsque plusieurs tracés n'ont pas étaient effacés.

Pour les arbitres c'est aussi plus facile de voir si un joueur mord le cercle par inadvertance ou non et ainsi lui mettre un carton jaune.

Caractéristiques d'un cercle ou rond homologué FIPJP :

Le cercle de lancement pour la pétanque doit répondre à des caractéristiques précises, afin d’être agréé par la FIPJP (art. 6 du règlement officiel).

Un rond en pétanque doit répondre à deux impératifs concernant sa taille et sa conception :

  • Le diamètre intérieur doit faire 50 cm (tolérance de ±2 mm)
  • Le matériau plastique doit est souple mais rigide
  • Pour l’homologation FFPJP d'un cercle pliable, c'est qu'il doit rester inflexible une fois déplié et en place sur le terrain.

Où mettre le cercle à la fin d'une mène ?

Le rond est posé à l’endroit où se situait le cochonnet à la fin de la mène précédente. On peut le déplacer si un obstacle se situe à moins de 1 mètre ou que le jet du but ne pouvait se faire à toutes distances réglementaires (art. 7).

Le joueur doit avoir les pieds dans le cercle sinon il risque un carton.

Les pieds du pointeur (ou du tireur) doivent être à l’intérieur du cercle et ne doivent pas en sortir tant que lorsque la boule n'a pas touché le sol.

La règle accorde une tolérance aux handicapés des membres inférieurs, mais ils doivent avoir au moins un pied à l’intérieur du rond. Aussi, les boulistes jouant en fauteuil roulant doivent avoir la roue du côté du bras porteur au moins dans le cercle (art. 6).

Le cercle matérialisé doit être marqué avant le lancement du but sinon c'est un carton jaune pour le joueur. (art. 6).

A quelle distance d’un obstacle ou d’un autre rond peut-on le poser ?

D’après les règles de la pétanque, le rond doit être posé à plus de 1 mètre de tout obstacle et à plus de 2 mètres de tout autre cercle encore utilisé dans une autre partie (art. 6).

Liste d'équipements pour jouer à la pétanque :

Haut de page