Kit pétanque

Kit pétanque

Le pétanqueur chevronné prévoit toujours son équipement pour jouer en compétition.

Pour réussir un objectif en compétition pétanque, il faudra bien sûr dans un premier temps choisir ses boules. Les boules de pétanque officielles sont creuses, en métal, mesurer de 70,5 à 80 mm de diamètre et peser entre 600 et 800 grammes.

On choisira ses boules en fonction de sa technique de jeu et de sa main.

Au niveau de la dureté de la boule, c'est le choix le plus complexe à faire, car les boules tendres absorbent mieux les chocs, mais elles s'usent plus vite.

En plus des boules, penser à avoir un ou deux bouchons de couleur avec vous, car en fonction des terrains, certains se voient mieux que d'autres.

La pétanque est un sport d'extérieur et il faut tout prévoir.

il faut également penser à investir dans une ou plusieurs ses tenues, car en compétition il peut pleuvoir ou faire très froid. Il faut prévoir des changes et un bon KWAY en cas de pluie et des vêtements polaires pour l'hiver. Je vous conseille donc d'avoir toujours au minimum dans votre voiture une paire de chaussures supplémentaire et des chaussettes pour vous changer.

Je vous conseille également le port d'une casquette et de lunettes pour vous protéger du soleil et d'un bonnet pour l'hiver.

kit-joueur-petanque-01.jpg

Un investissement obligatoire également ce sera un sac à dos pour transporter vos boules lors du concours. Dans ce sac vous devrez pouvoir ranger une bouteille d'eau ainsi que vos affaires personnelles. Différents modèles existent, mais mon conseil est de choisir un modèle robuste et étanche qui dispose d'un bon confort au niveau des sangles.

Si vous avez des difficultés au niveau du dos, le ramasse-boule sera nécessaire pour certains joueurs.

Pour ceux qui ont la mémoire courte et qui veulent éviter les conflits, le marqueur de points sera conseillé. Un mètre sera également obligatoire pour mesurer les points litigieux.

L'achat d'un rond en plastique sera aussi indispensable pour éviter les problèmes avec les joueurs qui mordent le trait. Pas pratique à transporter, il existe des ronds homologués en compétition qui sont pliables.

Un élément à ne pas négliger aussi, ce sera l'achat d'une bonne paire de chaussures de sport pour avoir un maximum de confort. J'utilise personnellement depuis 2 ans un modèle de la marque SALOMON. Les SENSE Ride 2 sont des baskets qui sont parfaites pour jouer à la pétanque, car elles sont confortables, légères et très pratiques avec leur système de lacets.

Les principaux équipements et accessoires pour un KIT pétanque :

  • Un trio de boules
  • Un cochonnet ou but
  • Un rond en plastique
  • Un mètre
  • Un ou des chiffons
  • Un sac à dos
  • Une tenue ou plusieurs tenues en fonction de la météo
  • Une bonne paire de chaussures ou baskets