Pointer à la pétanque

Pointer à la pétanque

En tête à tête, un bon pointeur peut facilement battre un bon tireur.

Lorsque vous êtes le pointeur d'une équipe de pétanqueurs, votre objectif sera de mettre vos boules le plus près possible du cochonnet afin de faire tirer l'équipe adverse.

Un joueur de la 2ème équipe joue à son tour et va essayer soit de prendre le point s’il reste de la place, soit de tirer pour chasser votre boule pour vous faire rejouer.

Une fois la mène terminer, l'un des joueurs de l'équipe gagnante lance alors le "but" de l'endroit où il se trouve et le jeu continue jusqu'à ce qu'une des équipes marque 13 points.

Voici les différentes techniques pour pointer :

> A la roulette, ce qui consiste à lancer la boule très bas et la faire rouler dès les premiers mètres parcourus et ce jusqu'au but.

> En demi-portée, cette technique consiste à lancer la boule à mi-hauteur et lui faire parcourir ainsi plus ou moins la moitié de son chemin en l’air puis terminer sa course jusqu'au cochonnet en roulant, cette technique est efficace et relativement facile sur des terrains plats et roulants mais attention où vous jetez votre boule pour ne pas mal tomber.

> La portée ou plomber est la technique la plus diificile à controler car elle consiste à lancer la boule assez haut et lui faire parcourir ainsi la quasi totalité de son chemin en l’air avant d'atterrir et de se stopper avec un effet retro près du cochonnet. Une fois maîtrisée, cette technique est idéale pour les terrains sableux et lourd.

Comment pointer avec Dylan Rocher

Haut de page