Boule de pétanque pour tireur
Une boule de tir a un plus gros diamètre qu'une boule de point.
Le tireur joue un rôle important, car s'il est précis, il peut non seulement éloigner les boules de vos adversaires, mais aussi marquer des points s’il sait bien tirer au carreau.
Pour choisir une boule de tir, il faut de préférence un diamètre plus gros qu'une boule de point afin de vous assurer une plus grande surface de frappe.
Obut ATX pour tireur
Ce diamètre plus gros vous permettra aussi d'éviter de 'crochetter' la boule lors du geste de tir.
Il faudra également porter attention à sa dureté, car pour "tir en place" ou au carreau, il faut de préférence des boules dites "molles" pour qu’il y est le moins de recul possible lors de la frappe.
Attention, car plus l'acier d'une boule est tendre, plus elle s’abîmera rapidement à force de prendre des chocs, ce qui vous obligera à en changer plus souvent.
Ensuite faut-il avoir des stries sur une boule de tireur ? Par expérience, je pense que non, car les stries peuvent perturber le lâcher de la boule au moment du tir et donc vous faire perdre de la précision.
C'est la boule lisse qui est d'ailleurs le plus utilisée par les tireurs en compétition. On les reconnaît dans une équipe avec ce signe distinctif.
Au niveau du poids, c'est un peu le feeling et la puissance de chaque joueur qui décide du poids mais en règle générale un tireur utilise des boules comprises entre 690 et 720 grammes.
Vidéo du record de tirs sur 1000 boules pour 10 tireurs :
Record du monde des 1000 boules, 10 tireurs, 1... par boulistenaute