Boule de pétanque en ligne

Boule de pétanque pour pointeur

Boule de pétanque pour pointeur

Le pointeur à besoin de boules bien équilibrées pour être précis.

Le pointeur en pétanque n'est pas obligatoirement celui qui va jeter en premier le but, par contre c'est souvent lui qui lance la première boule de l'équipe à moins qu'il y est besoin d'un tireur suite à un point bien placé.

Le pointeur utilise généralement des boules d'un diamètre plus petit que le tireur, des boules d'un plus petit diamètre permettent d'avoir une très bonne prise en main et apporte de la difficulté supplémentaire au tireur de l'équipe adverse.

J'ai été pointeur à mes débuts en pétanque, c'est ce qui m'a permis de trouver le diamètre de boule qui me convient. Si on se spécialise en tant que pointeur, les boules assez lourdes permettent de contrôler plus facilement vos boules quand vous les plombez.

Les boules idéales pour le pointeur en compétition seraient des boules d'un diamètre 71mm avec un poids de 800 grammes, c'est clair qu'un bon pointeur avec des mènes à 9,90 mètres va vite fatiguer les tireurs de l'équipe adverse, mais pointer avec ce type de boule est très difficile surtout si on vous demande de tirer plusieurs fois dans la partie.

Ensuite le terrain peut jouer sur le choix d'un type de boule, car sur du sable ou sur un terrain humide on n’utilisera pas les mêmes boules que sur un terrain lisse et en pente.

On se pose aussi souvent la question sur le nombre de stries qu'il faut avoir sur une boule de pointeur, il me semble que tout dépend encore du type de terrain, un terrain très lisse et en pente le pointeur préfèrera des boules striées pour qu'elles se freinent toute seule alors que sur un terrain caillouteux des boules avec moins de stries rouleront mieux.