Faire un carreau en pétanque

Faire un carreau en pétanque

Pour faire beaucoup de carreaux dans une partie de pétanque, il faut des heures d'entrainement.

Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est-à-dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.

Réussir ce genre de tir demande une précision et une force bien précise, sans oublier le petit mouvement du poignet au moment du tir qui permettra à la boule d'être freinée avec un effet "rétro".

Pour faire un beau carreau, tout dépend de la nature du terrain de jeu.

Le carreau parfait dépend aussi du terrain, un terrain sablonneux et sec sera propice au carreau alors que sur terrain plus dur en goudron ou ciment avec des graviers et des cailloux sera plus difficiles pour faire des carreaux.

Il y a beaucoup d'avantages a avoir dans son équipe un tireur qui sait faire des carreaux, car cela permet de marquer plus de points avec des boules de tir qui restent dans le cadre et permette de faire plus de points dans une mène.

Faire des carreaux permet aussi d'avoir une stratégie de jeu basée sur l'attaque, car en tirant systématiquement les boules des adversaires, cela permet d'avoir des tirs plus faciles à faire étant donné qu'il y a moins de boules sur le terrain.

Si vos adversaires pointent très bien, ils chercheront à coller leurs boules aux vôtres pour éviter les tirs aux carreaux.

Si votre pourcentage de carreaux est au dessus de 70% sur une partie, vous avez de fortes chances de gagner, car les adversaires ne marqueront pas beaucoup de points sur une mène, vu que vous leur tirez toutes leurs boules.

Quelles techniques de tir pour faire un carreau.

A la pétanque, il n'y a pas de geste particulier pour faire un carreau, j'ai déjà vu des tireurs avec un tir tendu, d'autres avec un tir plus souple avec une trajectoire de boule qui forme une courbe, afin de faire de belles séries de carreaux.

Les meilleurs tireurs utilisent souvent différentes techniques pour faire des carreaux, car il faut prendre en compte l'état du terrain et la position de la boule dans le jeu.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être patient et beaucoup s'entrainer sur différents ateliers de tir de précision, afin de savoir tirer au carreau sur demande.

Viendra ensuite le choix de vos boules de pétanque si vous êtes tireur de tête, car il faudra avoir des boules très tendre ou demi-tendre pour poser encore plus de carreaux.

Compilation des plus beaux carreaux à pétanque :

Sélection de boules et d'équipement pour la pétanque :

Haut de page